Test de Watson

Autres dénominations : Scaphoid Shift TestTest de Watson

Structures / Pathologies ciblées :

  • Lésion du ligament Scapho-Lunaire
  • Instabilité et subluxations scapho-lunaires

Procédure :

Le patient est assis, face à la table d'examen. Le thérapeute et lui sont face à face, en position "bras de fer". Le thérapeute place le poignet du patient en inclinaison ulnaire, et exerce une pression sur la face palmaire du scaphoïde à l'aide de son pouce, en contrôlant la face dorsale à l'aide de son index. A l'aide de son autre main, le thérapeute amène le poignet du patient en inclinaison radiale. Pendant ce mouvement, le scaphoïde effectue un mouvement de flexion vers l'avant. Le thérapeute observe la capacité du scaphoïde à "pousser" contre la pression exercée par son pouce, et recherche un éventuel ressaut ou une douleur ressentie par le patient.

 

Interprétation :

Le test est considéré comme positif si :

  • La douleur du patient est reproduite, notamment en regard de la face dorsale du poignet,
  • La pression exercée par le thérapeute parvient à maintenir le scaphoïde dans sa position postérieure pendant l'inclinaison radiale,
  • Un ressaut est ressenti lorsque le thérapeute relâche la pression sur le scaphoïde (correspond à un repositionnement du scaphoïde en flexion)

Validité :

Valeur diagnostique
Auteurs Sensibilité Spécificité RV+ RV-
Manuel J.1 69% 66% 2.03 0.47
Que signifient ces chiffres ?

Tests associés :

Références :

  1. Manuel, J., & Moran, S. L. (2010). The diagnosis and treatment of scapholunate instability. Hand clinics, 26(1), 129-144.

 


 

Vidéo associée