Test de Flexion Debout (TFD) et Assis (TFA)

Autres dénominations : Test des pouces montants, Test de Bassani, Test de Piedallu, Standing/Sitting Flexion Test, Overtake Phenomenon, Vorlauf's TestTest de flexion assis et debout

Structures / Pathologies ciblées :

  • Evaluation de la mobilité de l'aile iliaque par rapport au sacrum (TFD)
  • Evaluation de la mobilité du sacrum par rapport à l'aile iliaque (TFA)
  • Dysfonction Sacro-Iliaque ou Ilio-Sacrée

Procédure :

Le patient est debout pour le TFD, assis pour le TFA, bras relâchés le long du corps, pieds écartés d'une dizaine de centimètres. Le thérapeute se tient derrière lui, et place ses pouces sous les épines iliaques postéro-supérieures (EIPS). Le thérapeute demande au patient une flexion antérieure du tronc, en commençant par enrouler la tête (genoux tendus pour le TFD). Le thérapeute observe le déplacement et la symétrie de ses pouces pendant et en fin de mouvement.

 

Interprétation :

 

Le test est considéré comme positif si :

  • Une asymétrie de plus d'1cm (ou un travers de doigt selon les auteurs) est retrouvée entre la hauteur des deux pouces (dysfonction du côté du pouce montant).
  • Une asymétrie dans l'initiation du mouvement des EIPS est retrouvée (dysfonction du côté du pouce montant en premier).

Effectuer ce test en position assise permet d'éliminer l'implication des membres inférieurs. Ainsi, un TFD positif et un TFA positif est en faveur d'une dysfonction sacro-iliaque, alors qu'un TFD positif et un TFA négatif est en faveur d'une dysfonction ilio-sacrée.

Une asymétrie du mouvement des pouces ne permet pas de différencier une restriction des tissus mous d'une dysfonction purement articulaire. Ce test ne permet pas non plus de déterminer le sens de la lésion (iliaque antérieur ou postérieur).

Il convient de vérifier la présence d'un déséquilibre des tensions exercées par la musculature postérieure des membres inférieurs, qui peut influencer les résultats du test.

Validité :

Valeur diagnostique
Auteurs Sensibilité Spécificité RV+ RV-
Levangie et al.1
(TFD)
17% 79% 0.81 1.05
Levangie et al.1
(TFA)
9% 93% 1.29 0.98
Que signifient ces chiffres ?

Tests associés :

Références:

  1. Levangie, P. K. (1999). Four clinical tests of sacroiliac joint dysfunction: the association of test results with innominate torsion among patients with and without low back pain. Physical therapy, 79(11), 1043-1057.

 


 

Vidéo associée